Radar feu rouge

< retour au blog

Les radars de feu rouge sont très présents dans les zones qui ont un trafic routier important. Installés à des points stratégiques, en l’occurrence après un feu tricolore, ces appareils ont pour rôle de répertorier les véhicules qui passent au feu rouge. En cas de non-respect de l’arrêt obligatoire au feu rouge, le véhicule est flashé par le radar. Comme pour les autres infractions de la route, le non-respect du feu rouge est sanctionné d’une amende et d’un retrait de points sur le permis.

Fonctionnement d’un radar de feu rouge

On parle de radar de feu rouge ou de radar de feu tricolore. L’appareil constitué d’un boîtier fixé sur un poteau d’environ 3 m de haut, est conçu pour repérer et enregistrer les infractions commises aux feux.

Lorsqu’un automobiliste passe alors que le feu est rouge, le radar s’active et le prend en photo. Plus concrètement, le flash s’active lorsque le conducteur franchit la ligne d’effet des feux, en abrégé LEF, alors que le feu est rouge.

Ce dépassement est en effet détecté par les capteurs qui se trouvent dans la chaussée. De ce fait, en cas de flash pris par un radar de feu rouge, seul l’arrière du véhicule est pris en photo. Ainsi, le radar de feu rouge permet d’avoir une image claire de la plaque d’immatriculation du véhicule et donc de l’identifier.

Comment éviter de se faire flasher par un radar de feu rouge ?

Le non-respect du feu rouge fait partie des infractions de la route les plus courantes. Même si l’infraction est commise de manière concrète la plupart du temps, certains automobilistes se font prendre en photo alors qu’ils se sont arrêtés net au niveau de la ligne d’effet des feux. D’autres conducteurs quant à eux reçoivent un pv pour passage au feu rouge alors qu’ils ont forcé un feu orange pour des raisons de sécurité. En effet entre le moment ou le conducteur voit le feu orange et le moment ou il passe, le feu passe au rouge. 

Pourtant, en respectant le Code de la route à la lettre, ainsi que les leçons apprises à l’auto-école, il est possible d’éviter l’amende d'un feu rouge et aussi le retrait de points sur le permis de conduire. De ce fait, le conducteur doit rester vigilant à l’approche d’un feu tricolore.

·      Le conducteur doit adapter sa vitesse et anticiper en fonction du feu qui se signale.

·      Le conducteur doit également surveiller le trafic autour de lui afin d’éviter tout accident de la route en cas d’arrêt brusque.

Sanction d'un radar de feu rouge

Griller un feu rouge revient à commettre une infraction de classe 4. Pour un tel manquement au Code de la route, le conducteur reçoit une amende forfaitaire de 135 €. La contravention peut être minorée à 90 euros ou majorée à 375 euros. En dehors de la contravention, l’automobiliste subit un retrait de 4 points sur son permis de conduire. Une suspension du permis de 3 ans est également prévue par le Code de la route pour une telle infraction.

En outre, une contravention est également prévue pour le non-respect d'un feu orange. À cet effet, l’article R212-31 du Code de la route prévoit que le conducteur doit marquer un arrêt obligatoire au feu orange si toutes les conditions sont réunies. Pour tout manquement à cette loi, l’automobiliste reçoit une amende de 35 euros.

Besoin d'un appel à un ami avocat ?
En souscrivant à Avopoints, profitez immédiatement d’une consultation en visio avec un de nos avocats experts en infractions routières, sans frais supplémentaire.
Il pourra revoir vos documents et vous aiguiller sur les démarches à suivre pour contester votre contravention en cours... et par la même occasion vous serez assuré pour les prochaines fois !
Obtenez votre devis
à partir de 4,99€/ mois
Augmentez vos chances :
Faites relire votre courrier à un avocat lors d'une visio !
Faites relire votre courrier à un avocat
// trigger bloc cta // bloc-cta--sticky
// datalayer | buildCategories
// datalayer | buildCategories
// datalayer | viewContent