Radar feu orange

< retour au blog

Le non-respect du feu orange est une infraction du Code de la route de classe 3. Pour un tel manquement au Code de la route, l’automobiliste est sanctionné par une amende.

Flash radar d'un feu orange

Parler de radar d'un feu orange est un abus de langage. À cet effet, il convient plutôt de parler de radar de feu rouge. Les radars sont en fait des appareils conçus pour détecter les véhicules qui franchissent le feu rouge. Leur mode de fonctionnement est simple.

En cas de non-respect du feu rouge, le radar prend deux clichés du véhicule qui commet l’infraction routière. C’est ainsi que certains conducteurs qui passent à l’orange peuvent être pris en photo par le radar de feu rouge.

Amende pour feu orange

Les radars sont très présents dans les zones urbaines qui ont un trafic routier dense. Les automobilistes ne sont pas prévenus de la présence de ces appareils. Ainsi, en cas de non-respect de l’arrêt au feu rouge ou au feu orange, ces derniers sont flashés par les radars routiers.

Selon les dispositions légales, passer à l’orange expose les conducteurs à 35 euros d’amende sans retrait de points sur le permis de conduire. Si le conducteur paye l’amende feu orange 3 jours au plus après réception de la contravention, le prix de l’amende est minoré à 22 euros. Dans le cas d’un paiement tardif, l’amende est majorée à 75 euros.

De telles sanctions sont instaurées pour dissuader les conducteurs qui seraient tentés de passer un feu orange. À cet effet, les infractions au code de la route, aussi minimes soient-elles, exposent les conducteurs, les passagers à bord, ainsi que les autres usagers de la route à des risques importants. Le respect du feu jaune ou orange permet donc d’éviter les accidents de la route.

Cependant, l’article R412-31 du Code de la route prévoit des circonstances dans lesquelles l’arrêt au feu orange peut ne pas être respecté. À cet effet, si le conducteur qui se trouve sur la voie affectée par le feu jaune est suivi de près par un autre véhicule, il est autorisé à violer le feu pour éviter un accident de la route.

Durée légale d’un feu orange

Les jeunes conducteurs ont souvent du mal à appréhender un feu tricolore comme il se doit. Pourtant, les feux de signalisation répondent à des règles simples que tout bon conducteur devrait maîtriser.

De manière générale, la durée légale d’un feu vert et d’un feu rouge est de 30 à 40 secondes. Le feu orange quant à lui dure 3 secondes en zone urbaine et 5 hors des agglomérations. À la vue d’un feu orange, le conducteur doit alors marquer un arrêt car le feu jaune annonce l’apparition du feu rouge.

Besoin d'un appel à un ami avocat ?
En souscrivant à Avopoints, profitez immédiatement d’une consultation en visio avec un de nos avocats experts en infractions routières, sans frais supplémentaire.
Il pourra revoir vos documents et vous aiguiller sur les démarches à suivre pour contester votre contravention en cours... et par la même occasion vous serez assuré pour les prochaines fois !
Obtenez votre devis
à partir de 4,99€/ mois
Augmentez vos chances :
Faites relire votre courrier à un avocat lors d'une visio !
Faites relire votre courrier à un avocat
// trigger bloc cta // bloc-cta--sticky
// datalayer | buildCategories
// datalayer | buildCategories
// datalayer | buildCategories
// datalayer | viewContent