En 2020, sur les 7,3 millions de voitures vendues en France, 5,6 millions étaient des voitures d’occasions.
Mais comment acheter sa voiture d’occasion en toute sécurité ? Quels sont les points de vigilance ?
Que vous achetiez votre voiture d’occasion chez un particulier ou auprès d’un professionnel, dans les deux cas, vous n'êtes pas à l’abri des mauvaises surprises !
L’essentiel n’est pas où vous achetez votre voiture mais plutôt de dresser une check-list des points à vérifier lors de l’achat.
C’est parti ! On vous donne ici nos 6 astuces pour éviter les mauvaises surprises :
Il est conseillé de demander au vendeur de vous donner toutes les factures des réparations de la voiture. C’est un précieux moyen de connaître l’historique de celle-ci.
Le contrôle technique (qui doit dater de moins de 6 mois!) devra aussi vous être remis. Il permettra de voir les éventuels défauts mécaniques présents sur le véhicule.
Enfin, il est fortement recommandé de demander au vendeur de vous communiquer le certificat de situation administrative détaillé (ça lui prendra 5 min sur l’ANTS), notamment pour voir si la voiture n’a pas été volée. C’est un document qui certifie qu’il n’y a aucun empêchement à une nouvelle immatriculation !
Pour éviter les mauvaises surprises après la vente, soyez attentifs à ces deux choses:
Le certificat de cession du véhicule d’occasion (disponible sur service-public.fr). Le vendeur doit vous le remettre. Sans lui, vous ne pourrez pas faire votre nouvelle carte grise !
Le nom du propriétaire sur l’ancienne carte grise (celle qu’on vous remettra le jour de la vente). Son nom doit être le même que celui sur la carte grise. Si c’est pas le cas, méfiez-vous.
N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête, c’est le moment ou jamais !
Par exemple, demandez combien de “mains” il y a eu sur le véhicule, c’est-à-dire combien de propriétaires il y a eu avant vous (privilégiez les premières ou les secondes mains).
Demandez aussi les raisons pour lesquelles le vendeur décide de vendre sa voiture, et la date à laquelle il l’a achetée (s’il la vend 2 mois après l’avoir achetée, c’est plutôt louche).
Un juste milieu doit être trouvé.
Si vous voyez que le prix proposé est très bas par rapport au prix du marché, ou que la voiture a un très faible kilométrage par rapport à son année, c’est qu’il y a peut être anguille sous roche !
C’est le moment de sortir votre loupe.
Vous n’êtes surement pas tous des pro de la mécanique et à défaut d’avoir un pote qui peut faire un état des lieux de la voiture avec vous, vérifiez au moins :
La mécanique:
L’intérieur:
L’extérieur:
Ca peut paraître basiques comme conseils mais on a tendance à faire confiance au vendeur ou à ne pas oser tout tester !
Vous devrez examiner attentivement l'extérieur et l'intérieur de la voiture.
L’état visuel de la voiture vous donnera souvent une idée sur la façon dont le vendeur en a pris soin...
C’est essentiel ! L’essayer vous permettra d’abord de voir si vous vous sentez à l’aise dedans, mais vous permettra surtout de noter si tout fonctionne bien (moteur, frein, embrayage, phares).
N’hésitez pas à venir accompagné, à tout tester (jusqu’aux essuie-glaces arrière), et, surtout, prenez votre temps !!!
C’est l’occasion ou jamais d’acheter une belle voiture d’occasion ! ;)